Philippe Mortier assure la continuité du suivi
Éric Pichet, l’actuel encadrant technique, est sur le départ, l’heure de la retraite est toute proche. Son successeur, Philippe Mortier, n’a pas été choisi au hasard comme le confie Willy Jourdain, président de l’Épic gestionnaire du chantier d’insertion : « Avec Éric on a un très très bon niveau d’encadrement, l’idée était de s’assurer de la continuité de ça, Philippe a convaincu le jury et il a tout notre soutien. »
Philippe arrive de la fonction publique : « J’ai une formation en bâtiment industriel, j’ai exercé dans des établissements publics, comme agent en lycée, en Normandie et je suis arrivé en Sarthe via une mutation. »
À près de 50 ans, la fibre sociale bien ancrée, il aspirait à un changement radical de vie : « Bénévole à la Croix-Rouge depuis 25 ans, impliqué chez les Compagnons d’Emmaüs d’Alençon depuis 10 ans, et également bénévole à Avions du Bonheur (je suis allé plusieurs fois en Tunisie), j’ai la fibre sociale, j’ai participé à plein de manifestations alors j’avais envie de faire autre chose, de travailler au service de l’insertion professionnelle. »
Et notamment de transmettre ses savoirs : « J’ai appris plein de choses dans le bâtiment et ça faisait plusieurs années que ça me titillait, j’avais envie de mettre ça au service de la communauté, apporter mes compétences sur le terrain, redonner aux jeunes ce que j’ai appris. »
Ayant repéré l’annonce de la MDH sur Pôle Emploi, il a postulé et raflé l’adhésion du jury : « Je suis en disponibilité de la fonction publique depuis mi-février et j’ai commencé au chantier en tant qu’encadrant technique le 20, en complément d’Otilia, l’accompagnatrice socioprofessionnelle »
Willy Jourdain attend beaucoup de lui : « On a une attente supplémentaire avec Philippe, qu’il nous démarche des marchés via son réseau afin de parvenir à diversifier les activités, bâtiment et espace verts, et les publics. »

par Willy Jourdain, 1er adjoint et président de la MDH, et Brahim Diguer,
le directeur © Le Maine Libre