Pendant les vacances, des activités en famille à la Maison des Habitants
Les vacances sont, pour nombre de familles, l’occasion de partager des activités avec leurs enfants. À la Maison des Habitants, la première semaine de vacances a plutôt bien fonctionné. Hormis une activité calligraphie autour de dessins, annulée mardi, toutes les autres ont trouvé leur public.
Vendredi, par exemple, un atelier des plus ludiques attendait enfants et parents pour clôturer la semaine. Laurence Charretier, animatrice, assistée d’Émeline Février, en formation BPJEPS, en donne un aperçu : « Avec la complicité de Joël Serisier, bénévole très inventif, nous avons fait de la création manuelle pour le carnaval, nous avons peint des lunes, chats, etc., dont il avait découpé les formes dans du bois. »
Parmi les participants du jour, une nouvelle famille : Olivia Boursier, venue avec Lucas, 10 ans. Elle apprécie l’opportunité : « J’ai eu le programme de la MDH par mon plus grand, Julian, 12 ans, qui fréquente le foyer et est inscrit sur l’activité Escape Game de mardi prochain. » Habituellement, pour Lucas, la maman opte pour un autre type d’occupation pendant les vacances : « En temps normal, j’inscris Lucas aux tickets sports et culture de la ville, c’est assez souple, il choisit ce qu’il veut. Il adore le sport, se dépenser… mais le dispositif a été annulé à cause du Covid, les installations sportives étant fermées. Et pendant les petites vacances, les garçons restent un peu seuls maintenant vu leur âge, et mon mari et moi on peut s’organiser pour passer du temps avec eux. »
L’annulation des tickets sports l’a contrainte à chercher une autre solution : « Là du coup, je n’ai pas voulu le mettre en Accueil de Loisirs (il y va l’été). Je suis venue faire des activités avec lui à la MDH, c’est très sympa, on a été super bien accueillis. Nous avons aussi fait les énigmes et jeux de société lundi, et vendredi Lucas va faire de l’équitation avec son papa, Philippe. »

BPJEPS, et la complicité de l’inventif Joël, bénévole, l’atelier de créations
ensorcelées a ravi petits et grands vendredi. © Le Maine Libre