« Malgré les contraintes, on recrée du lien social »
En ce début de septembre, Brahim Diguer, directeur de la Maison des Habitants, affiche un franc sourire à l’évocation de l’été qui vient de s’achever. Il exulte même : « Ça a été un très très bel été. On a répondu aux besoins des élus, on a recréé du lien social de manière très forte, les listes d’attente aux activités ont toutes été honorées, et les gens ont trouvé nos tarifs adaptés et accessibles ».
La fréquentation triplée en juillet, presque doublé en août
Et il a observé une réelle entraide entre adhérents : « Il y a eu beaucoup de solidarité, du covoiturage, et des familles se sont même organisées pour emmener des enfants dont les parents ne pouvaient pas se libérer, pour une sortie par exemple ».
En termes de fréquentation, les chiffres sont au-delà de ses espérances : « Si on enlève les soirées et fêtes annulées à cause du Covid, regrettées au départ mais vite oubliées car ce qui a été proposé (à 95 % en extérieur car il a fait beau, ça a bien aidé) en remplacement a presque été mieux finalement, on a triplé la fréquentation en juillet, et presque doublé en août. En participations, ça donne 919 en juillet (dont une trentaine de nouvelles familles) et 626 en août ».
Il tient à saluer le courage de son équipe professionnelle, soudée, fédératrice : « Ça a été dur pour eux, ils ont dû démonter le programme trois fois, réajuster en fonction des directives qui tombaient. Ils n’ont pas compté leurs heures, mais ont été au top pour soulager les gens de leurs inquiétudes. Ils ont démontré qu’on peut faire des choses tout en respectant les consignes sanitaires, on a prouvé que c’est possible ».
Déjà, la rentrée se profile, le programme du trimestre à venir est en cours de finalisation : « On va refaire tout ce qui est possible de refaire en respectant le protocole en vigueur ». Reprise à partir du 16 septembre.
Contact : 02 43 21 46 58