La Maison des Habitants reste à l’écoute des plus fragiles
Brahim Diguer et l’équipe d’animation ont une nouvelle fois dû modifier leur fonctionnement jusqu’au 26 avril prochain. Le programme d’activités élaboré pour la période est abandonné.
À la suite des dernières annonces gouvernementales liées à la crise sanitaire, l’Établissement Public Maison des Habitants – Acsai Pro a revu son protocole. Brahim Diguer, le directeur, et son équipe d’animation, ont en effet tout retravaillé.
Maintien d’un accueil physique
Première décision, le maintien d’un accueil physique et téléphonique : « Nous maintenons, mais sur des plages horaires restreintes, l’accueil physique les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14 heures à 17 h 30, et mercredis de 9 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 h 30. L’accueil téléphonique reste ouvert le lundi de 14 heures à 17 h 30, et du mardi au vendredi de 9 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 h 30. Une information générale à destination du public va être communiquée via Aïga, sur les sites de l’EP et la mairie, et les profils Facebook. »
Fermeture du foyer et des ateliers
Sur le volet jeunesse, sans surprise, le foyer a fermé : « Mais on maintient un lien avec les jeunes via Instagram, Facebook. »
Les ateliers adultes aussi : « Les ateliers Petites Mains Bricoleuses, Scrabble, Club Temps Libre, couture, jeux de cartes, pétanque, etc. sont suspendus. Seule la randonnée peut continuer, mais par groupes limités à six personnes avec intervalle de 10 minutes entre chaque groupe. »
Rompre l’isolement
Un dispositif visant à rompre l’isolement et à assurer la veille sociale est par ailleurs enclenché : « Comme lors du précédent confinement, nous maintenons la possibilité de rendez-vous individuel pour les personnes ou familles les plus isolées, pour des balades en extérieur de deux heures maximum et pas plus de cinq adhérents (plus une animatrice) pour rompre l’isolement. De même, les rendez-vous pour des activités parents-enfants et l’accompagnement à la scolarité CLAS sont maintenus, ainsi que l’activité du vendredi au foyer logement seniors Le Soleil. »
Brahim Diguer assure lui-même la veille sociale sur le territoire et la coordination des actions maintenues, et prépare aussi, entre autres, les tâches le conseil d’administration du 15 avril prochain, tout en restant attentif et à l’écoute de tous : « Je suis aussi là pour les adhérents, pour les accompagner dans une orientation ou dans la prise en charge des difficultés qui pourront surgir en lien avec les conditions du confinement et autres. »
Le chantier d’insertion Acsai Pro, non concerné par les nouvelles mesures, reste pleinement actif. Tél. 02 43 21 46 58.

des besoins des adhérents et habitants du territoire. © Le Maine Libre