Juillet excellent à la Maison des Habitants
Juillet est terminé, et à la Maison des Habitants, on se félicite, la fréquentation a été plus que bonne. Brahim Diguer, le directeur, dresse même un bilan on ne peut plus positif du mois écoulé. Chiffres à l’appui, il revient sur la participation des différents publics durant ce premier mois estival : « C’est exceptionnel, les besoins sont là, toutes catégories de publics confondues on arrive à un total de 649 participations ». Une baisse, toutefois, par rapport à 2020. Et ce qui le surprend un peu, c’est que la tendance semble s’être inversée entre les Pôles Jeunesse et Familles : « On a cartonné sur le volet jeunesse, avec 349 participations pour 70 jeunes différents, c’est plus que sur le volet familles qui enregistre 300 participations de 139 personnes différentes, dont 32 nouvelles, et parmi elles 22 réfugiés du centre d’hébergement Adoma. Nous y sommes allés pour nous présenter ainsi que les activités proposées, et les avons reçus dans nos locaux pour leur expliquer le fonctionnement, et 15 de la résidence autonomie « Le Soleil ». Ça représente 29 familles différentes (13 nouvelles) et 9 personnes seules. »
Ces chiffres, bien que très satisfaisants, accusent cependant une baisse par rapport à 2020, mais Brahim Diguer l’explique aisément : « C’est le petit bémol, on avait fait mieux en termes d’effectifs en 2019 et 2020 (+110) mais cette année en raison des mesures sanitaires à appliquer, nous avons limité le nombre d’inscrits sur les grandes sorties (et il n’y a pas eu de grandes soirées dans les quartiers ni dans nos locaux) afin d’ouvrir à plus de personnes, de donner à plus de gens la possibilité de partir, le nombre de nouveaux nous montre qu’on a eu raison. »
Le directeur en est convaincu, ce nouveau public, il va le revoir : « Même quand il a plu les gens sont venus, ce sont des personnes qu’on reverra dans l’année car il y a eu des échanges intéressants, ils ont envie de revenir faire des activités ensemble ».

en juillet à la Maison des Habitants © Le Maine Libre