« Le Père Noël Vert a été vraiment gâté »
À Arnage, l’opération de collecte de jeux et jouets du Secours Populaire en faveur du Père Noël Vert ne date pas d’hier, plus de 20 ans déjà qu’enfants et familles y répondent bien volontiers. Portée par Laurence Charretier, animatrice de la Maison des Habitants, et de la MJC Jacques Brel avant elle, l’opération démarre chaque année par la distribution de flyers dans les écoles, pour alerter sur le fait que, en Sarthe aussi, des familles dans le besoin ne sont pas en mesure d’acheter des jouets neufs à leurs enfants
(1 000 enfants concernés).
Le rendez-vous est au fil du temps devenu incontournable, et même en cette année de pandémie, la générosité des Arnageois n’a pas failli. Bien au contraire, comme le constatait Ève Sans, Maire d’Arnage, venue remercier les représentants du conseil municipal jeunes de leur implication : « C’est un acte citoyen, vous avez œuvré pour d’autres, merci à vous ». Willy Jourdain, 1er adjoint et Président de la MDH, lui faisait écho : « On est fiers de vous accueillir et de vous féliciter pour cette opération qui perdure ». Laurence tirait un grand coup de chapeaux aux écoles : « Toutes les écoles ont participé et organisé leur point de collecte, merci aux maternelles, élémentaires et au collège, ainsi qu’aux habitants venus spontanément déposer des dons à la MDH » . Les jeunes élus eux, Camilla, Johanna, Stéphanie, Lola, Louna et Josselin, tous au collège, venus avec la principale Sara Lelièvre, regrettaient : « On n’a pas pu passer dans chaque classe cette année à cause du Covid, mais on a quand même pu mettre les affiches et en parler autour de nous » . Claudie Gosnet, Présidente du Secours Populaire venue prendre livraison de la précieuse cargaison, accompagnée de Jean-Louis, bénévole, notait : « Un grand merci à vous, et je tiens à mentionner Monique Fontaine qui est là depuis le début de l’opération. Nous avons perdu quelques collectes (dans les clubs sportifs et en d’autres endroits où ce n’était pas possible), mais on a eu de très belles collectes en revanche ».
Et c’est une bonne chose car, comme Claudie Gosnet le souligne, le nombre de bénéficiaires est en hausse dans le département hélas : « On recense environ 1 000 enfants concernés par la collecte du Père Noël Vert de cette année, et oui, on a hélas beaucoup de nouvelles familles bénéficiaires de l’aide alimentaire ».

peut-être même un peu plus que d’habitude. © Le Maine libre