“Ils ont profité de la plage grâce aux minibus de la Maison des Habitants”
La Maison des Habitants avait déjà proposé ce service, exceptionnellement, par le passé, pour répondre à des demandes spécifiques d’adhérents. L’opération a été reconduite en juillet et août 2020.
Cet été, le système de prêt de minibus aux familles désireuses de partir à la mer (ou ailleurs) en toute autonomie a été réactivé de façon plus formelle.
Une action de solidarité qui ne coûte pas un centime de plus
Brahim Diguer, le directeur, explique ce qui l’a décidé à relancer cette offre : « Mes différents échanges téléphoniques, ou via les réseaux sociaux, durant le confinement avec les familles en situation sociale et financière difficile, mais aussi les personnes isolées, m’ont fait déduire que le besoin de prendre l’air, de sortir de chez soi et de voir du monde devenait un impératif vital et prioritaire pour nos adhérents ». Un besoin souvent exprimé auprès de lui et de son équipe, par les familles notamment : « Les parents venaient nous dire : on partirait bien mais sans véhicule comment on fait ? ».
Une expérience qui s’installe
Le directeur voit aussi une autre raison, une évidence même, à cette initiative : « Le week-end, nos minibus dorment sur le parking, autant qu’ils servent, et puis cette action de solidarité envers nos adhérents ne nous coûte pas un centime de plus ».
La surprise a été totale, les familles utilisatrices du dispositif durant l’été, si particulier en raison des mesures de sécurité sanitaires à respecter, ravies, ont savouré le geste, l’expérience est devenue quelque chose d’installé.
Des commentaires enthousiastes
Knar, la première, témoigne : « Grâce au véhicule de la MDH, nous avons pu passer une journée à Erquy. Le trajet était long mais l’ambiance très chaleureuse, on n’a pas vu passer les 4 heures de route ! J’ai découvert la Bretagne, les plages, la mer, la nature, un magnifique endroit, impressionnant. Je me suis sentie un peu au paradis. Je garderai le souvenir d’un super-moment avec des gens que je ne connaissais pas avant. Ça nous a fait vraiment plaisir, à mes enfants et à moi. Et grâce à la MDH, j’ai un cercle d’ami(e)s ».
Cholia lui fait écho : « Je suis arrivée à Arnage avec mes enfants il y a quelques mois. Grâce à la MDH, j’ai maintenant des amis, on partage de bons moments, comme à Erquy. Une super-découverte, une journée remplie
d’émotions positives, de rires, j’ai pris en photo tout ce qui ne bougeait pas. Mes enfants étaient très heureux, merci à la MDH pour nous avoir permis de vivre ça ».
desquels elles ont pu se déplacer en toute quiétude