Concours d’affiches du Carnaval de la Sorcière : le palmarès est connu
Malgré l’incertitude du maintien de l’édition 2021 du Carnaval, due à la pandémie de Covid-19, son concours d’affiches s’est tenu. Les résultats ont été communiqués en cette fin janvier .
Le concours d’affiche constitue la première phase des préparatifs (qui continuent malgré l’incertitude quant au maintien ou non de l’évènement) du Carnaval de la sorcière, qui a dû s’adapter lui aussi.
Tout a été fait par Internet. Même le vote visant à désigner l’affiche gagnante a dû évoluer vers le numérique, comme l’expliquent Isabelle Houdbine et Laurence Charretier, animatrices de la Maison des Habitants et référentes auprès du Croc’Arnage, organisateur : «Il a été décidé, lors de la dernière réunion du Croc, le 14 janvier dernier, que vu le contexte sanitaire, le vote s’effectuerait via un formulaire en ligne, et non en présentiel afin de ne faire prendre aucun risque à la population».
????? À quoi va ressembler l’affiche 2021 du Carnaval de la Sorcière ? C’est à vous, enfants ou adultes, de l’imaginer…
Un record avec 204 votants ! Afin d’optimiser la mobilisation autour du concours, des invitations ont été lancées tous azimuts et un lien sur Google forms a été posté en ligne, explique Isabelle : «Le lien a été mis en ligne sur les sites et les pages Facebook de la MDH, de la Ville, de l’Omnisports, et sur plein de réseaux sociaux, et nous avons également envoyé des invitations par mail à tous les adhérents de la MDH».
Et l’expérience a plutôt bien fonctionné, le public a bien adhéré au concept : «Cette nouvelle façon de voter a remporté un vif succès, à la date butoir du 20 janvier, nous avons recensé 204 votants».
La cérémonie habituelle de proclamation du palmarès, en présence de tous les participants, au nombre de dix
(sept adultes et trois enfants) a été tout simplement annulée. Les résultats ont été révélés mardi 26 janvier 2021 sur les réseaux sociaux, puis présentés officiellement jeudi à la MDH par les deux animatrices, en présence de Brahim Diguer, directeur de la MDH : «L’affiche gagnante est celle réalisée par Christophe Poivet, de Verrières-en-Anjou, le 2 ème prix est attribué à Clémence Marquet du Mans, et le 3ème à Yohan Moulin-Uzel, de Saint-Georges-du-Bois» ».
Des votants d’Arnage, et ailleurs.
Parmi les dix participants au concours d’affiches, outre Christophe Poivet, le lauréat dont l’affiche a recueilli 67 voix sur 204, on apprend que le second, avec 39 voix, est allé à Clémence Marquet, 25 ans, du Mans, actuellement en service civique à l’association Depar ; le 3e prix est attribué à Yohan Moulin-Uzel, 15 ans, de Saint-Georges-du-Bois, étudiant en BAC Communication Visuelle à Pruillé-le-Chétif.
Quant au jury, majoritairement arnageois, à 80 %, il avait également dans ses rangs des personnes habitants les communes environnantes, et même, vu que l’information a circulé sur les réseaux sociaux, une personne de la région de Lyon : «Il s’agit de Catherine Dubois, qui habite à Lent, dans l’Ain, elle nous a expliqué qu’elle fait ainsi tous les concours d’affiches, notamment celles pour les carnavals» ».

la gagnante, réalisée par Christophe Poivet, de Verrières-en-Anjou.
© Le Maine libre