Arnage. À la Maison des Habitants, « on consolide le lien coûte que coûte ».
Les activités des vacances d’hiver battent leur plein à la Maison des Habitants d’Arnage. Centrale dans cette période, la structure s’adapte au quotidien pour le bien-être de tous.
Les jeunes et familles sont de retour au centre social, en ces vacances d’hiver. Jamais vraiment arrêtées malgré le second confinement, avec la mise en place de visios notamment, les activités jeunesses et familles ont repris de plus belle, la semaine dernière. Plus que jamais, Brahim Diguer, et Laurence Charretier, respectivement directeur de la structure et animatrice au Pôle Familles, tiennent à maintenir leurs activités, et sortir les Arnageois de leur quotidien : « On a une grosse demande, on sent que les gens en ont marre, nous partagent-ils. On veut qu’ils oublient cette période de morosité. »
« Il faut s’adapter, surtout dans cette période »
Une nécessité donc pour les Arnageois, rendue possible par le strict respect du protocole sanitaire et une adaptation constante : « Pour les activités familles, nous sommes limités à sept participants par salle, explique Laurence Charretier. Mais si une famille supplémentaire souhaite se joindre à nous, nous ouvrons une seconde pièce. »
Maintenir le lien et participer au bien-être de tous les habitants, un enjeu important pour la Maison des Habitants, qui n’oublie pas non plus ses seniors, avec notamment la création d’un groupe d’activité « fabrication de masques». Un moyen de répondre aux besoins sanitaires, tout en remédiant au manque de lien social de ce public en souffrance.
Des jeunes moins présents
Au programme de lundi, pour la deuxième semaine de vacances scolaires, dessin à la façon d’Arcimboldo pour les familles et pâte Fimo pour les jeunes. Des propositions fortement appréciées par les parents et grands-parents : « Ça nous permet de sortir de la maison et de leur faire découvrir des activités qu’ils ne font pas chez eux », confirme Jacqueline Biret, venue partager un moment avec ses deux petits-enfants.
Du côté des activités jeunesse, les ados ont, quant à eux, du mal à revenir au centre. Une conséquence du manque de sorties, et des protocoles stricts imposés à la structure, selon Adeline Beury, animatrice : « Avec les masques et la distanciation, il y a un manque de convivialité, je pense que ça leur rappelle trop l’école. »
Pour les prochaines vacances, l’équipe espère pouvoir davantage emmener les Arnageois en sortie hors des murs, si le temps et les règles sanitaires le permettent. À l’image de la sortie karting prévue dans les prochains jours, et déjà complète.

avec ses deux petits-enfants. © Ouest-France